MÉDIATION

Lors d’un conflit entre une ou plusieurs personnes, une médiation conventionnelle peut être demandée. Cela consiste en un processus à l’amiable pour permettre aux parties de trouver un accord à leur différend grâce à un médiateur. C’est une solution plus rapide et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire.

En d’autres termes, la médiation sert à faciliter les négociations entre les parties en leur permettant de trouver une solution qui prenne en compte les besoins de chacune.

LA MÉDIATION : TROUVER ENSEMBLE UN ACCORD PERSONNALISÉ

La médiation constitue l’un des « Modes Amiables de Résolution des Différends » (MARD). Elle est initiée à la demande des parties dans le but de trouver un accord personnalisé pour résoudre le conflit. Les litiges concernés touchent la vie courante tels que :

  • conflits familiaux,
  • conflits au travail,
  • conflits de voisinage,
  • conflits avec un professionnel,
  • conflits de succession,
  • etc.

La médiation a lieu obligatoirement en présence d’un médiateur. Le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial. Il écoute sans jugements ni avis ; il permet d’ouvrir le dialogue et de trouver un accord convenant aux deux parties.

Depuis le 1er octobre 2023, le recours a une tentative de règlement amiable des conflits est obligatoire lorsque la demande en justice est égale ou inférieure à 5 000 € ou lorsqu’elle est relative à un conflit de voisinage ou à un trouble anormal de voisinage.

Le processus de médiation

Avec Maître MEHUYS, médiatrice à Mâcon, la médiation de votre litige se déroule de la sorte :

Phase préparatoire :

  • Dans le cadre d’entretiens individuels (45 mn à 1 h), chaque partie expose sa vision du conflit. Le médiateur va expliquer le processus, les principes de la médiation et le rôle de chacun. 

Session plénière de médiation :

  • Chacune des parties expose à l’autre son point de vue, ses besoins et propose une solution. 
  • Une à trois sessions plénières.

L’objectif final sera de trouver une solution qui prenne en compte les besoins de chacune des parties.

Fin de la médiation :

  • Une fois la solution trouvée au litige des parties, elle est inscrite sur papier et signée par les parties.

Votre médiatrice à Mâcon, Maître MEHUYS

Exerçant à Mâcon, Maître MEHUYS est médiatrice diplômée du Centre International du Coach homologué par le CNB (Conseil National des Barreaux). Maître MEHUYS vous accompagne pour trouver un accord qui convienne à tous.

« Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

LES DOMAINES DE COMPÉTENCES DU CABINET GONNEVILLE-MEHUYS, AVOCATS À MÂCON